Nous connaître
Actualités
Suivez-nous sur nos réseaux

L’accès au logement social pour les seniors, un enjeu majeur

programme octave logement social senior


Permettre aux personnes âgées, de plus en plus nombreuses, de vieillir dans les meilleures conditions passe par l'accès à des logements adaptés. À mi-chemin entre une maison de retraite et un appartement traditionnel, le logement social pour les seniors représente alors une solution de maintien à domicile idéale et peu onéreuse. Nous allons voir dans cet article les enjeux et solutions envisagées, notamment celle du programme Octave.

Une population française vieillissante

D’après les statistiques de l’INSEE, 20 millions de personnes âgées de 60 ans et plus devraient faire partie de la population en France d’ici 2030, et près de 24 millions en 2060. Si la majorité d’entre elles vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie, il est toutefois important qu’elles puissent vivre dans des habitations adaptées. 

Ainsi, les logements sociaux pour les seniors correspondent à leurs besoins, puisque cela permet de profiter d’un véritable “chez soi”, tout en misant sur une sécurité optimale. De plus, il s’agit-là d’une alternative moins coûteuse que les EHPAD ou autres résidences privées de ce genre.

Le programme Octave répond parfaitement à cette problématique, et l’un des premiers bailleurs sociaux de la région Hauts-de-France à avoir tenté l’expérience n’est autre que Logis Métropole.

En quoi consiste le programme Octave ?

Les Domiciles Accompagnés Octave s’adressent à un public âgé de plus de 60 ans, à la recherche d’un logement permettant de conserver une totale autonomie. Les loyers peu élevés de ces logements sociaux pour seniors les rendent ainsi accessibles à ceux disposant de faibles revenus. 

logement social pour senior


Ils disposent d’une configuration et d’équipements adaptés à la mobilité réduite des personnes âgées. Il peut notamment s’agir de barres d’appui dans la salle de bains ou encore de volets motorisés, pour pouvoir leur apporter une entière sécurité. 

Par ailleurs, les logements Octave bénéficient d’une proximité avec les commerces et services de la ville, ainsi que les transports en commun. L’objectif de ce programme vise aussi à prévenir les situations de dépendance, grâce à un accompagnement régulier des équipes.

En effet, un suivi personnalisé et des visites sont prévues, afin soutenir, conseiller et apporter une aide administrative aux seniors occupant les logements.

Faire face à l’isolement grâce au logement social pour senior

Autre avantage offert par ce type de logement : le développement du relationnel.

Certaines personnes âgées peuvent se sentir isolées lorsque leurs proches vivent loin d’elles, ce qui entraîne donc des visites peu fréquentes. 

En habitant dans un logement social Octave, les seniors ont la possibilité de nouer des liens avec leur voisinage, d’échanger, de faire preuve de solidarité et de bienveillance les uns avec les autres. 

Bonne humeur et convivialité font alors à nouveau partie de leur quotidien, ponctué d’activités créatives, de lotos et de repas entre amis. C’est aussi une façon de rassurer les familles de ces personnes âgées, constamment entourées.

Si l’une d’entre elles venait à oublier d’ouvrir ses volets par exemple, il y aurait forcément un voisin pour s’en inquiéter et aller frapper à la porte afin de vérifier que tout aille bien. Le logement social pour les seniors semble être parfait pour couler des jours heureux.

Source : https://www.insee.fr/fr/accueil

Aller au contenu principal