TÉLÉCHARGER
LE RAPPORT (PDF)
Contribuer
À UNE ÉCONOMIE
DURABLE
Promouvoir
L'ÉQUILIBRE
SOCIAL
DES TERRITOIRES


Valoriser
LES RESSOURCES
HUMAINES
DURABLE


Animer
LA GOUVERNANCE &
LES PARTIES
PRENANTES
Préserver
L'ENVIRONNEMENT

ORGANISATION
et chiffres clés

ÉVÉNEMENTS
2017
Contribuer
À UNE ÉCONOMIE DURABLE
Promouvoir
L'ÉQUILIBRE SOCIAL DES TERRITOIRES
Valoriser
LES RESSOURCES HUMAINES
Animer
LA GOUVERNANCE & LES PARTIES PRENANTES
Préserver
L'ENVIRONNEMENT

ORGANISATION et chiffres clés

ÉVÉNEMENTS 2017
2017 a été pour Logis Métropole une nouvelle année très riche, tant par son développement, notamment dans le cadre de la deuxième année du projet d’entreprise CAP CONNECT, que par les enjeux d'adaptation relatifs à son organisation interne, pour une évolution optimale. Logis Métropole a engagé depuis ces dix dernières années une réelle transformation afin d’accroître sa performance et de concrétiser son positionnement en tant que bailleur actif du logement social.
Les recrues, souvent jeunes, de cette phase de développement de l’entreprise ont pour certaines vécu leur cycle de développement professionnel et choisi une nouvelle vie professionnelle. La structure courte de l’entreprise ne leur permettant pas d’accompagner leur développement professionnel attendu.

Cette année a donc été l’année du recrutement, de l’intégration et de l’accompagnement des managers quant à leurs problématiques d’organisation.
Une année riche en recrutements ...
Recruter 30 collaborateurs demande d’abord une équipe RH renforcée, nous nous sommes donc adjoints les compétences d’une Chargée de Ressources Humaines afin de pouvoir anticiper, créer du vivier, être plus réactifs et recruter autrement.

Notre enjeu en menant ces nombreux recrutements : préserver et développer les valeurs fortes de notre entreprise. Bien recruter c’est également intégrer de nouvelles compétences et personnalités nous permettant la performance tout en maintenant ce qui caractérise également les salariés de Logis Métropole : leur professionnalisme, leur motivation et leur engagement.
... et en parcours d'intégration !
L’intégration est une phase importante du recrutement, Logis Métropole a toujours capitalisé sur ces premiers pas dans l’entreprise. Cet accueil est très apprécié de nos nouveaux collaborateurs et a montré toute son importance cette année.



Connaissance des métiers de l’entreprise

• Rencontre programmée avec les interlocuteurs clés des activités
• Présentation de l’organisation du service et de sa raison d’être


Formation outils et process

• Rétrospective des 15 premiers jours avec le manager et l’équipe RH
• Rapport d’étonnement

Nous vérifions ensuite si les paramètres sont au vert et correspondent aux attendus de chacun, nous complétons le parcours si besoin et nous nous revoyons en fin de période pour le rapport d’étonnement. Ce rapport des nouveaux collaborateurs permet une remise en question des bonnes et mauvaises pratiques !
INTERVIEWS
Matthieu SALEMBIER, Gestionnaire de site, arrivé le 16 octobre 2017,
Adjé WILSON, Comptable, arrivé le 16 octobre 2017
Lire les interviews

Matthieu SALEMBIER, Gestionnaire de site, arrivé le 16 octobre 2017

Vous avez intégré récemment les équipes de Logis Métropole, comment avez-vous été accueilli ?

De très bonne manière. Quel que soit le service. Le sentiment d’intégrer une société à échelle humaine où règne une certaine convivialité...transmise lors de mon arrivée. Le jour « J » tout était au carré, les dernières formalités administratives prêtent à être signées. Un sentiment d’être « attendu » pas désagréable.

Que pensez-vous du parcours d'intégration qui vous a été proposé ?

À notre arrivée, ce parcours d’intégration permet d’appréhender les différents services du groupe, mettre un visage sur les intervenants et définir ainsi le « qui fait quoi ?». C’est utile.

Accompagner un collègue, échanger avec lui, s’immerger dans son quotidien nous aide à compléter les définitions de poste et à délimiter le champ d’action de chacun. S’il existe des similitudes dans le fonctionnement avec mon précédent employeur (je viens du milieu HLM), celui-ci est malgré tout, propre à chaque société. Ce parcours permet également de l’intégrer.

Adjé WILSON, Comptable, arrivé le 16 octobre 2017

Dès mon premier jour, l’accueil a été très chaleureux, convivial et très vite j’ai eu l’impression de faire partie de la famille depuis un moment. Le parcours d’intégration concocté a aussi facilité l’intégration et c’est un gros plus. J’avoue que je n’ai pas fait de parcours d’intégration aussi complet depuis le début de ma vie professionnelle. Ce parcours présente un grand atout : celui de connaitre les différents services et de connaître les missions de chacun. Grâce à ce parcours, j’ai pris connaissance des services avec lesquels j’aurai à travailler et j’ai pu mettre un nom sur mes futurs collègues. Ce parcours d’intégration est donc tout simplement bénéfique et nécessaire pour tout nouvel embauché. Par ailleurs, j’ai été agréablement surpris par l’initiative du Directeur Général d’accorder un peu de temps à chaque nouveau salarié afin de connaître son parcours, ses attentes etc.. À travers ce geste, on se sent tout de suite important, bien accueilli et intégré. J’ai la chance d’avoir des supérieurs qui m’ont tout de suite mis à l’aise et qui me rassurent. Cela aide considérablement.
Excellence, Respect, Générosité, Responsabilité, Esprit d’équipe ...
Nos enjeux
2017 a été une nouvelle année soutenue, nous souhaitons continuer nos actions visant à offrir à nos
collaborateurs les conditions d’engagement et de motivation.

Une société à taille humaine offrant des métiers responsabilisants avec des champs de compétences larges et une autonomie adaptée
La possibilité de participer au projet d’entreprise et de mettre sa pierre à l’édifice
Une vision claire du projet d’entreprise à travers CAP CONNECT
Une communauté de collaborateurs engagés
Cette année grâce à CAP CONNECT, et la communauté de collaborateurs, le parcours d’intégration innove : il se digitalise et permettra une meilleure co-construction entre RH, managers, moyens généraux, informatique et nouveaux collaborateurs.
Cette année grâce à CAP CONNECT, et la communauté de collaborateurs, le parcours d’intégration innove : il se digitalise et permettra une meilleure co-construction entre RH, managers, moyens généraux, informatique et nouveaux collaborateurs.