TÉLÉCHARGER
LE RAPPORT (PDF)
Contribuer
À UNE ÉCONOMIE
DURABLE
Promouvoir
L'ÉQUILIBRE
SOCIAL
DES TERRITOIRES


Valoriser
LES RESSOURCES
HUMAINES


Animer
LA GOUVERNANCE &
LES PARTIES
PRENANTES
Préserver
L'ENVIRONNEMENT

ORGANISATION
et chiffres clés

ÉVÉNEMENTS
2017
Contribuer
À UNE ÉCONOMIE DURABLE
Promouvoir
L'ÉQUILIBRE SOCIAL DES TERRITOIRES
Valoriser
LES RESSOURCES HUMAINES DURABLE
Animer
LA GOUVERNANCE & LES PARTIES PRENANTES
Préserver
L'ENVIRONNEMENT

ORGANISATION et chiffres clés

ÉVÉNEMENTS 2017
Le pôle charges locatives
Logis Métropole assume sa responsabilité économique sur les territoires et auprès des habitants. Parce qu'elles mettent en jeu des intérêts financiers et sociaux, les charges locatives, qu'elles soient récupérables ou non, doivent être maîtrisées afin d'optimiser leurs coûts sans baisser la qualité des prestations fournies aux locataires. C’est ainsi qu’a été créé en 2016 le pôle charges locatives dont la mission est d’optimiser les charges en vue de rendre les logements plus abordables.
Ce pôle dédié aux charges s’est depuis doté d'un outil, Web Charges, qui permet la comparaison des charges notamment avec d'autres bailleurs de l'agglomération ou de la région. Pour cela, les données 2015 et 2016 ont été intégrées dans le nouvel outil afin de favoriser le suivi de l'évolution des charges par résidence.

Ce suivi nous permet d'ajuster nos provisions de charges générales et de chauffage dans le but de maintenir un niveau de quittancement optimisé pour nos locataires. C'est aussi un outil d'aide à la décision aboutissant parfois à la renégociation de contrats avec les fournisseurs et au lancement d’actions de maintenance.
Nos contributions
Ox’énergie
Les membres du groupement OXALIA ont lancé Ox’énergie : une première dans l’univers de l’habitat social. Développée en partenariat avec Placedesenergies.com, l’entreprise nordiste spécialisée dans le courtage et l'organisation d'achats groupés d'énergie, propose à ses clients de faire baisser leurs factures énergétiques.

Comment ?
En les accompagnant pour choisir la meilleure offre d’achats groupés d’énergie. Avec plus de 100 000 logements concernés, la baisse des coûts énergétiques a été négociée à 17% de remise sur le tarif réglementé des consommations de gaz et à 12% sur le tarif réglementé des consommations d’électricité verte. Elle porte sur le prix du kwh de gaz naturel et d'électricité, hors abonnement et taxes.
CLEO : la Communauté Locale d’Éco-Citoyens !
Logis Métropole invite ses locataires à rejoindre le programme CLEO, la Communauté Locale d’Eco-Citoyens qui aide à réaliser des gestes simples et quotidiens permettant de mieux consommer l’énergie et l’eau, et de mieux gérer les déchets. C’est très simple ! Avec CLEO on apprend de manière ludique les bonnes pratiques pour économiser l’énergie. Sur www.cleoetmoi.fr, on s’inscrit en quelques clics et on s’engage à réaliser des éco-gestes chaque jour.
La dématérialisation

Les nombreuses factures de gaz reçues par Logis Métropole sont désormais dématérialisées. Elles s’intègrent directement dans notre progiciel de gestion intégré, après validation par notre service comptable. Résultat : du temps gagné, plus besoin de numériser les factures, moins de contrôles nécessaires, moins de papier utilisé. L’objectif est de généraliser la dématérialisation à tous les fournisseurs de Logis Métropole.