TÉLÉCHARGER
LE RAPPORT (PDF)
Contribuer
À UNE ÉCONOMIE
DURABLE
Promouvoir
L'ÉQUILIBRE
SOCIAL
DES TERRITOIRES


Valoriser
LES RESSOURCES
HUMAINES


Animer
LA GOUVERNANCE &
LES PARTIES
PRENANTES
Préserver
L'ENVIRONNEMENT

ORGANISATION
et chiffres clés

ÉVÉNEMENTS
2017
Contribuer
À UNE ÉCONOMIE DURABLE
Promouvoir
L'ÉQUILIBRE SOCIAL DES TERRITOIRES
Valoriser
LES RESSOURCES HUMAINES DURABLE
Animer
LA GOUVERNANCE & LES PARTIES PRENANTES
Préserver
L'ENVIRONNEMENT

ORGANISATION et chiffres clés

ÉVÉNEMENTS 2017
Depuis septembre 2016, Logis Métropole est engagé dans un vaste projet de transformation numérique.
Baptisé CAP CONNECT, ce projet fédère aujourd’hui près de 60% des collaborateurs. Angélique BOUTELEUX responsable communication et Laure BOURNAC, chef de projet (Edel prospective), analysent les raisons d’un succès.
INTERVIEW
Angélique BOUTELEUX, Responsable communication du Groupe,
Laure BOURNAC, Chef de projet (Edel Prospective)
Comment avez-vous amorcé le changement ?
Le projet est parti de la réflexion d’un groupe de travail restreint autour des impacts du numérique sur l’évolution de nos métiers et du service client. La direction a transformé cette réflexion en véritable projet d’entreprise dans lequel chacun peut s’engager. Cap Connect est notre projet à 2020 et se co-construit autour de 4 axes stratégiques : la relation client, l’innovation client, la performance opérationnelle, la communauté de collaborateurs.
Comment faire adhérer ses collaborateurs ?
En septembre 2016, lors du lancement officiel du projet, une présentation des chantiers a été faite à tous les collaborateurs, chacun pouvant s’engager et contribuer à un sujet de son choix, sur la base du volontariat. Le projet est par ailleurs systématiquement présenté dans le cadre de l’intégration des nouveaux embauchés. Aujourd’hui, 60% de nos collaborateurs ont rejoint Cap Connect. Un très beau score, au regard de la complexité et de l’investissement humain que représente un projet de transformation numérique.
Quel est, selon vous, le facteur clé de réussite d’une démarche de transformation digitale ?
Le succès passe avant tout par l’humain. Les collaborateurs sont les acteurs clés du projet et travaillent ensemble à la transformation du Groupe et de leurs métiers. La direction joue un rôle essentiel également en dotant le projet d’une organisation et de moyens dédiés. Une journée par mois est consacrée à Cap Connect, un budget spécifique est alloué chaque année, un Comité de Pilotage et un chef de projet coordonnent l’avancée des chantiers. La direction offre à chacun l’opportunité d’oser et de travailler différemment : en mode projet, dans une logique des petits pas, et avec le droit à l’erreur. Nous ne sommes pas toujours sûrs de la solution... mais cela fait partie du jeu !
Aujourd’hui on en êtes-vous ?
Très concrètement des actions et des budgets ont déjà été engagés sur 2017, et se poursuivront en 2018 : la mise en place d’un extranet locataires accessible depuis le web et d’une apps mobile (nous envisageons également de développer l’aspect communautaire de cette plateforme). Sur le plan opérationnel, deux gros chantiers : le BIM et le bâtiment connecté. Tout le personnel de terrain a également été connecté informatiquement à l’entreprise.
Tous impliqués !

Formation des AMS à l'utilisation des smartphones :

une gestion simplifiée de leur activité (envoi de photos, rapports d'intervention) des informations concernant la vie de l'entreprise envoyées en instantané et un sentiment d'appartenance accru.
Groupe Mobilité
et Connexion

Installation d'écrans d'informations pour une meilleure communication avec nos clients-locataires (siège et espaces accueil)
Happy chez Logis

Contribuer au bien-être des collaborateurs et ré-inventer notre manière de travailler ensemble !