TÉLÉCHARGER
LE RAPPORT (PDF)
Contribuer
À UNE ÉCONOMIE
DURABLE
Promouvoir
L'ÉQUILIBRE
SOCIAL
DES TERRITOIRES


Valoriser
LES RESSOURCES
HUMAINES
DURABLE


Animer
LA GOUVERNANCE &
LES PARTIES
PRENANTES
Préserver
L'ENVIRONNEMENT

ORGANISATION
et chiffres clés

ÉVÉNEMENTS
2017
Contribuer
À UNE ÉCONOMIE DURABLE
Promouvoir
L'ÉQUILIBRE SOCIAL DES TERRITOIRES
Valoriser
LES RESSOURCES HUMAINES
Animer
LA GOUVERNANCE & LES PARTIES PRENANTES
Préserver
L'ENVIRONNEMENT

ORGANISATION et chiffres clés

ÉVÉNEMENTS 2017
Faciliter
les échanges
Communiquer de façon différente avec nos clients-locataires grâce à des écrans d’informations positionnés dans nos nouvelles résidences.



10 écrans sont en service.
Connectés !
L'espace administrateurs mis en place sur notre site web www.groupe-ldev.com permet à nos conseillers, administrateurs et actionnaires de recevoir les communications et documents relatifs aux différentes instances.

Une notification est envoyée par mail dès que des nouveaux documents sont disponibles. Ce système archive également l'ensemble des contenus.
Bilan des Commissions d’Attribution Logement

Instance de décision centrale dans les organismes d’HLM, la CAL est aussi un lieu d’échange privilégié avec les communes et les membres du Conseil de Surveillance présents au sein de la Commission.

En 2017, l’actualité réglementaire a donné lieu à de nombreux échanges pour expliquer les évolutions législatives et les nouveaux objectifs fixés en matière d’attribution. Cette pédagogie est indispensable pour permettre aux membres de la CAL de comprendre les enjeux et donner du sens aux décisions de la Commission. Implanté en zone tendue, et donc concerné par le préavis réduit à 1 mois, Logis Métropole organise des Commissions chaque semaine pour limiter la vacance de ses logements. En outre, en 2017, Logis Métropole a livré 244 logements, ce qui s’est traduit par une activité soutenue au sein de ses Commissions.
Notre objectif pour 2018 ?

Réduire le taux de refus suite aux propositions, en ciblant encore mieux les ménages proposés sur les logements présentés en CAL !
2017 en quelques chiffres
Habitat Réuni, notre partenaire national
(13 régions, 29 entreprises sociales pour l’Habitat, 140 000 logements gérés).
INTERVIEW
Rencontre avec Florence TASTET, secrétaire générale Habitat Réuni
Lire l'interview
En 2017, quels ont été les évènements marquants pour le groupement Habitat Réuni ?

2017 est une année charnière pour le groupement : Habitat Réuni a en effet adopté un nouveau projet fondé sur un pacte qui précise les engagements réciproques entre le groupement et ses membres et qui se substitue à la charte des valeurs qui avait été élaborée en 2011.

LE NOUVEAU PROJET :

Une stratégie commune s’appuyant sur des axes prioritaires :
- Énergie/climat/biodiversité
- Logement des catégories spécifiques et accompagnement social
- Service différenciant aux locataires et accédants
- Une gouvernance renouvelée
- Des moyens renforcés au service du projet

LE PACTE :

Dans ce pacte, Habitat Réuni s’engage à :
- Impulser des engagements collectifs du groupement et les faire rayonner à l’échelle nationale
- Offrir à ses associés les moyens de conserver leur autonomie et de développer leur performance individuelle
- Développer des outils au service de la motivation et de la fidélisation des collaborateurs des associés
De leur côté, les membres d’Habitat Réuni s’engagent à :
- Organiser la présence d’un représentant d’Habitat Réuni au sein de leur conseil d’administration
- Contribuer, en fonction de leurs moyens, au dispositif de solidarité financière qui sera mis en place
- Participer aux projets phares du groupement
- Porter la marque du groupement

En outre, en 2017, l’équipe d’Habitat Réuni, composée d’une secrétaire générale et d’une chargée de gestion, a été renouvelée.

Quels sont les grands projets pour 2018 ?

En 2018, année d’élaboration de la loi Elan, Habitat Réuni aura son rôle à jouer, aux côtés de l’USH et de ses fédérations pour faire reconnaître son modèle de groupe coopératif décentralisé comme alternative aux groupes intégrés. Habitat Réuni sera amené à faire évoluer son organisation pour prendre en compte la loi ELAN, sachant que le pacte approuvé en 2017 anticipe certains points de l’actuel projet de loi (présence du groupe dans la gouvernance de ses membres, CUS de groupe, solidarité financière...).

Habitat Réuni élaborera en 2018 sa CUS de groupe destinée à communiquer sur les orientations stratégiques du groupement et à afficher des engagements en matière de politique patrimoniale, de politique sociale et de qualité de service.

Cette CUS chapeau a vocation à introduire la CUS de chaque organisme membre. Dans les Hauts de France, elle s’articulera avec la CUS chapeau réalisée par le groupement OXALIA.

Côté projets, le groupe poursuivra les différentes démarches de mutualisation : stratégie collective en matière de transition énergétique et de politique sociale, groupements d’achat, mutualisation des moyens dans les domaines de la transition énergétique, de qualité de services et des services apportés aux collaborateurs.
Protection des données de nos clients et de nos collaborateurs

Le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) a été nommé en 2016 par le Directoire de Logis Métropole et a exercé depuis ses fonctions en toute indépendance, sous le contrôle de la CNIL. Il est le garant de la protection des données de nos clients et collaborateurs et contribue à l’élaboration et à la diffusion de la culture Informatique et Libertés au sein de l’entreprise.

En 2017, il aura été le chef d’orchestre de la mise en conformité avec les exigences de la CNIL grâce à un travail en transversalité avec les directions de la société. Cela s’est notamment concrétisé par la réalisation de la cartographie des traitements et la systématisation de mises à jour régulières, la rédaction des procédures à suivre dans l’utilisation des données personnelles et une sensibilisation du personnel de Logis Métropole par différents moyens (notes, réunions, conseils...)

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), applicable le 25 Mai 2018 marque un tournant sur les nouvelles pratiques Informatique et Libertés.

Dans ce cadre et en conformité avec ce règlement, le CIL est devenu DPO (Délégué à la Protection de Données) et ses prérogatives et missions ont été renforcées.